Du bouilleur de cru à l’éleveur du grand cru...

Joseph Dupeyron, bouilleur de crus, fonde en 1905 RYST-DUPEYRON, une maison de famille au cœur de la Gascogne, pour abriter ses élixirs.
Il transmet sa passion à sa lignée depuis cinq générations. Ses arrières petits-enfants perpétuent aujourd'hui encore sa passion et dirigent la maiso


   

LA HAUTE COUTURE DES SPIRITUEUX

La Maison peut s’enorgueillir de pouvoir offrir près d’une centaine de millésimes d’Armagnacs.

Une aubaine de pouvoir offrir le millésime d'une naissance, d'un mariage, d'un succès professionnel.

Offrez vous un voyage au delà du temps, au rythme du vieillissement de ces élixirs !

Si ces eaux-de-vie sont l'apanage d'une année, les assemblages de 5, 10, 15 et 20 ans d'âge mieux connus sous les noms de V.S.O.P, Napoléon, Hors d'Age et X.O connaissent un franc succès. Ils sont puissants, complexes et fruités.

Depuis cinq générations, la famille Ryst-Dupeyron, œuvre pour conserver ses lettres de noblesse à cette eau-de-vie si particulièrement parfumée avec un seul but : maintenir une qualité permanente.

Le savoir-faire de la maison repose sur un rigoureux travail de sélection et d’élevage. L’élaboration et la longue maturation de la plus vieille eau-de-vie de France sont ainsi restées immuables, préservant une tradition séculaire.

LA PLUS ANCIENNE DES EAUX-DE-VIE

En Armagnac, les Romains introduisirent la vigne, les Arabes, l'alambic et les Celtes le fût. De la confrontation de ces trois cultures est né l'Armagnac.

L'Armagnac est la plus ancienne eaux-de-vie de France ; son histoire se confond intimement avec celle de la Gascogne. Au XVème siècle, entre 1411 et 1441, apparaissent les preuves de sa production, de sa consommation et de sa commercialisation. Selon René Cuzaq, l'Armagnac est, dès 1461, un produit courant sur le marché de Saint Sever dans les Landes.

Trois terroirs :

  • Le Bas-Armagnac, avec sa capitale Eauze s'étend sur une partie des départements des Landes et du Gers et représente 70 % des surfaces identifiées en Armagnac. Cette zone aux sols sablo-limoneux, dits sables fauves, produit des eaux-de-vie fruitées, légères, délicates et très réputées.
  • L'Armagnac-Ténarèze, autour de Condom, couvre le nord-ouest du Gers et le sud du Lot et Garonne. Elle représente environ 28 % des surfaces identifiées en Armagnac. Les sols argilo-calcaires donnent des eaux-de-vie plus riches, plus corsées, qui, après un vieillissement prolongé, atteignent enfin leur maturité.
  • Le Haut-Armagnac, dit Armagnac Blanc à cause des calcaires qui affleurent en cette partie du pays, comprend l'est du département du Gers et une partie du Lot et Garonne. La culture de la vigne s'y est développée au XIXème siècle en période de forte demande. Aujourd'hui le vignoble y est présent par îlots.
Carte des régions de l'armaganac

Carte des différentes régions de l'Armagnac

La vinification : Le vin de distillation est élaboré de manière traditionnelle.

Les cépages utilisés sont le baco, l’ugni, la folle blanche et le colombard.

La distillation se pratique pendant l'hiver dès les fermentations terminées, avec une limite au 31 mars de l'année qui suit la récolte. L’armagnac est distillé en continue dans un alambic armagnacais.

Le vieillissement : Dès sa distillation, l'Armagnac est mis en vieillissement dans des fûts de chênes de 400 litres. Ces pièces sont entreposées dans nos chais où la température et l'humidité sont contrôlées.
Nos Armagnacs d’assemblage sont vieillis le plus longtemps possible dans chacune de leur catégorie.

Assemblage Compte d'âge légal Compte d'âge RD
VS 1 à 3 ans 3 à 5 ans
VSOP 4 à 9 ans 5 à 7 ans
Napoléon 6 à 9 ans 10 à 12 ans
Hors d'Âge 10 ans et plus 15 à 17 ans
XO 10 ans et plus 20 à 25 ans


Un négociant de vin depuis près de 40 ans


C’est à Bordeaux que RYST-DUPEYRON a installé son activité de négoce de grands crus, petits châteaux et vins de marques. Choisir un vin chez RYST-DUPEYRON, c’est avoir l’opportunité de profiter d’une solide connaissance du marché et de contacts privilégiés avec les producteurs, petits ou grands. Conservés dans des chais en terre battue, ses crus sont d’une qualité et d’une authenticité exceptionnelle.


L'importation

Un peu avant les années 1900, Henri Ryst, approvisionnait les grands paquebots transatlantiques au départ de Cherbourg où il avait ses entrepôts.

Une grande partie de la clientèle de ces paquebots était fortunée et très exigeante sur la qualité des produits.

De cette époque date les premières importations de grands portos et whiskies qui font notre réputation.

Chaque année depuis plus de 100 ans maintenant, nous nous rendons sur place en Ecosse et au Portugal pour sélectionner, des petites productions de qualité exceptionnelle, qui sont ensuite embouteillées sur place sous notre marque. Ces produits vous l’imaginez, n’ont rien a voir avec les alcools courants…

LES PORTOS J.W.HART

Les Portos millésimés J.W. Hart sont issus d’une même récolte, sans assemblage. Ils proviennent de Vila Nova de Gaia, au Portugal, dans la haute vallée du Douro. Ils sont vieillis en fûts et seuls sont retenus les meilleures années qui sont alors millésimées. Chaque bouteille porte le sceau de la garantie de l’Institut National des Vins de Porto

LES WHISKIES CAPTAIN BURN’S

Single malt haut de gamme en provenance des meilleures distilleries écossaises. Des single malt vieillis minimum 8 ans en fût de chêne. Pendant toutes ces années, ils acquièrent leur couleur plus ou moins blonde, leurs arômes délicats qui sont d’une grande variété. Comme pour les portos, les whiskies Captain Burn’s sont issus d’une sélection particulièrement rigoureuse et seuls les meilleures années sont conservées pour devenir des millésimes. C’est cette intransigeance sur la qualité qui en fait une des marques les plus reconnues de France.

Le négoce

UN NÉGOCIANT EN VIN DEPUIS PRÈS DE 40 ANS

C’est à Bordeaux que Maison RYST-DUPEYRON a installé son activité de négoce de grands crus, petits châteaux et vins de marques. Choisir un vin chez Maison RYST-DUPEYRON, c’est avoir l’opportunité de profiter d’une solide connaissance du marché et de contacts privilégiés avec les producteurs, petits ou grands. Conservés dans des chais en terre battue, ses crus sont d’une qualité et d’une authenticité exceptionnelle.